VARIÉTÉ
Le contexte environnant au site de Porta Nuova est composé principalement d’usages mixtes, soit du résidentiel à densité moyenne intégrant des locaux commerciaux au rez-de-chaussée. Se faisant, le projet propose de poursuivre cette typologie dans les secteurs plus étroitement liés à la ville existante en intégrant du résidentiel de différentes densités.
Par contre, Porta Nuova demeure principalement un centre d’affaires et cela représente le principal obstacle à la variété d’usages et de services du projet proposé. En fait, même en intégrant une variété de commerces, de résidences, de bureaux ainsi que de bâtiments institutionnel et culturel, ceux-ci visent une clientèle bien précise. À vrai dire, en observant les types de commerces ou encore les prix reliés aux logements, la variété des offres économique est très nulle. Le centre d’affaires a plutôt tendance à s’adresser aux touristes et à une classe d’affaire de classe plus aisée, voire même très aisée. Les espaces abordables sont effacés dans ce développement.
Les maisons de ville, quant à elles, représentent bien la présence d’une classe supérieure dans le projet. En effet, l’intégration de telles résidences privée attire une variété de clients très restreinte avec une valeur au-delà du million d’euros. Il n’est pas étonnant que celle-ci soit quasiment les seules maisons de ville dans tout le secteur de la ville. Ce geste peut être qualifié de ponctuel et tente de plaire à 6 résidents du quartier seulement. Il est certain que le développement offre plusieurs types d’activités, mais encore ceux-ci semblent choisis spécifiquement pour des types d’usages bien précis et sélectionnés par les dirigeants du quartier. Quant à la notion d’occupation en fonction du temps, ce quartier est encore trop jeune pour pouvoir tirer de telles conclusions, puisqu’il n’a pas connu une pleine occupation tant pour les bureaux, les commerces ainsi que les logements.
SOURCE: ECOHOTELRESIDENZAMILANO
SOURCE: DOCUMENTATION PERSONNELLE
SOURCE: GLOBETROTTER-BLOG
CRITIQUE DES THÉORIES ET ANALYSE URBAINE