APPROPRIATION
Piazza Gae Aulenti
L’appropriation correspond à une coordination de plusieurs des critères mentionnés précédemment afin de laisser comprendre les modes d’habiter de l’espace. Cela se traduit par une condition de robustesse (diversité des possibilités d’appropriation), une bonne lisibilité (des fonctions et usages que peut prendre le lieu) et une variété (dans le traitement des surfaces au sol et du bâti). Formulée autrement, l’appropriation réfère à une quantité suffisante de repères visuels afin que l’usager puisse comprendre les différents usages que peu prendre l’espace.
Les techniques couramment employées pour faciliter la compréhension de l’appropriation sont par exemple l’usage de monument, sculptures, etc. Le cœur de la piazza Gae Aulenti possède par exemple une œuvre d’art comme repère. Cette dernière est entourée d’un plan d’eau où des fontaines soufflent de l’eau en alternance, provocant l’appropriation de l’espace par les enfants.
Les repères visuels peuvent correspondre à des rythmes horizontaux et verticaux. La hauteur du rez-de-chaussée par rapport à l’étage, la façon qu’il aura de se démarquer, sa matérialité aidera par exemple à l’appropriation. De la même manière les repères verticaux : la coupure entre les bâtiments, le rythme des ouvertures et les entrées aideront à la compréhension de son usage.
À ce sujet la piazza Gae Aulenti parvient à marquer fortement le rez-de-chaussée avec la couverture des terrasses et l’importance de ses ouvertures. Cependant on pourrait questionner la lisibilité de la différence entre chaque bâtiment. Dans un contexte cohérent, un seul bâtiment peut facilement se démarquer du lot, mais dans le cas du projet de PORTA NUOVA, chaque intervention semble vouloir se démarquer du reste, ce qui brouille la lecture.
Coupe de la place publique
SOURCE:DOCUMENTATION PERSONNELLE
CIRCULATION
APPROPRIATION
FLÂNAGE
COMMERCES
PLACE PUBLIQUE
SOURCE: VIAGGIDIARCHITETTURA
Corso Como
Les deux coupes illustrent comment celles-ci diffèrent dans leur lisibilité. D’un côté, pour l’ancienne ville, on reconnaît beaucoup de variété dans le style des façades et dans leur rythme. Les formes et les fonctions sont cohérentes et facilitent la lisibilité du lieu. En plus d’être encadrée, cette rue est très facile à lire par son aménagement et les textures au sol. De l’autre côté, la nouvelle intervention connecter cette nouvelle voie à l’existant. Les façades sont peu rythmées et très homogènes. On distingue difficilement les fonctions qui se trouvent en hauteur de celle au sol. Outre cela, cette rue commerciale poursuit d’une certaine manière l’ancienne rue, mais est traitée différemment, ce qui brise la continuité entre les deux sections. La rue est divisée par une barrière entre la circulation piétonne et l’espace pour magasiner.
SOURCE: VIAGGIDIARCHITETTURA
Coupe de la rue Corso Como (ancienne ville)
SOURCE:DOCUMENTATION PERSONNELLE
Coupe de la rue Corso Como (nouveau lien)
SOURCE:DOCUMENTATION PERSONNELLE
SOURCE: INSYDERR-BLOG
SOURCE: ANDREAINVOGUE.TUMBLR
SOURCE: BSTATIC
CRITIQUE DES THÉORIES ET ANALYSE URBAINE