top of page
RICHESSE

Le projet

Le projet de Porta Nuova propose quelques expériences de richesse sensorielle. Chacun des trois secteurs en possède des qualités. Toutefois, dans l'ensemble, les corps bâtis sont très répétitifs. La majorité des bâtiments varient formellement, mais sont faits de murs-rideaux, ce qui homogénéise le projet. La variété est représentée dans les trames des façades, mais elle sont tellement répétitives qu’elles agissent comme des super-ensembles, ce qui diminue le caractère de la richesse. Aussi, ce projet hors de l'échelle du contexte est perceptible de plusieurs endroits à l’extérieur du projet.  De loin, la géométrie des gratte-ciel demeure assez simple et un regard attentif pourra en déceler la banalité. De près, dans quelques situations, la richesse est aussi affectée par la présence de détails hors d'échelle pour l'homme.

SOURCE: AGODA  

Espaces publics

 

Pour la place Gae Aulenti, les architectes ont choisi de traiter les façades des commerces afin de les rapporter à l'échelle de de l'usager et faciliter l'appropriation de l'espace. Cette variation contraste avec les nombreuses répétitions des murs-rideaux. De plus, la place bénéficie d’une richesse tactile à travers son aménagement. Le sens du toucher est activé par la proposition des bassins d’eau dans lesquels il est possible de patauger et par l’insertion de mobiliers urbains sur lesquels on peut s’appuyer. Toutefois, cette place demeure vaste et est très pauvre en végétation.

SOURCE: TEKSER 

SOURCE: LAFELTRINELLI  

Espaces verts

 

Le parc Isola apporte une tout autre ambiance au projet par sa végétation et l'absence d'architecture. Cette place est complètement perméable et végétalisée. Elle apporte une richesse sensorielle contrastante avec le reste du projet de Porta Nuova, puisque l’espace est beaucoup plus à l’échelle humaine. Cette végétation bonifie la richesse sensorielle par le contact avec la nature, les bruits d’activités et la perception de l’échelle.

SOURCE: ILPARCOCENTRALEDIPRATO  

SOURCE: PORTA NUOVA SMARTH COMMUNITY 

SOURCE: COMUNE MILANO 

CRITIQUE DES THÉORIES ET ANALYSE URBAINE

bottom of page