3. LE CONCEPT
Le projet de Porta Nuova sert les intérêts de plusieurs parties prenantes. D’un côté, la ville de Milan y voit une opportunité de redorer son image (l’économie milanaise ayant grandement déprécié depuis les années 90). Selon leurs propos, Porta Nuova devient une opportunité d’affirmer le peuple italien comme un peuple de bâtisseurs. Il participe à l’introduction de nouveaux espaces verts en ville, à la connexion des transports en commun, à la définition d’un centre d’affaire et à la création de nouveaux emplois (technologiques) et logements (inabordables).
De l’autre, les principaux partenaires financiers y voient une opportunité d’installer leurs institutions à proximité du cœur de Milan dans un secteur bien connecté au réseau ferroviaire et aérien. Ce faisant, cela leur permet d’accommoder plus facilement leurs travailleurs en déplacement (étrangers).
Cette multiplicité des intérêts résulte en une forme urbaine particulière, se démarquant de la trame avoisinante. Dans une volonté d’affirmer le projet comme un objet continue (celui des investisseurs), le site a été surélevé de 2 étages par endroits. Bien qu’on y comprenne une intention de séparer le piéton de la circulation automobile, on peut questionner un tel effort versus un réaménagement du système viaire. Il est possible que ce soit le résultat d’une dissociation de la ville de Milan dans la prise de décision conceptuelles. Peut-être que cette méthode permettait l’aménagement de stationnements moins couteux que ceux en sous-terrain.
En somme, la conception du projet a été divisé en 3 phases chacune désignées par un bureau d’architecte principal en consortium avec plusieurs autres firmes. Ces dernières ont été choisies à l’internationale et rassemblent, après le processus de sélection, une vingtaine de firmes de design.
Ces trois phases rapportent à trois atmosphères particulières. D’une part Garibaldi est le cœur du centre d’affaire : une place publique entourée de tour à forte densité et à proximité de la station Garibaldi. Ensuite Isola rapporte à l’espace vert, public, accessible. Finalement, Varesine s’approche de l’échelle du bâti avoisinant offrant entre autres des maisons de ville.
Les trois principaux groupes impliqués pour la conception du projet sont : Pelli Clarke Pelli Architects (Garibaldi), Boeri Studio (Isola) etmKohn Pedersen Fox Associated (Varesine). Hines quant à lui, a été le principal investisseur de Porta Nuova.
SOURCE: AEDESLAND
Évolution de la construction de 2001 à 2015
SOURCE: GOOGLE EARTH
SOURCE: REPUBBLICA
CRITIQUE DES THÉORIES ET ANALYSE URBAINE